LES ALENTOURS

LA ROCHELLE

La Rochelle : Amoureux d’Histoire et de Découverte

 


En Charente-Maritime, la ville de La Rochelle : Amoureux d’Histoire et de découverte, La Rochelle vous accueille les bras ouverts. Cette ville au caractère unique alliant douceur de vivre et dynamisme tient à conserver son urbanisme si particulier : le mariage du développement moderne et de son patrimoine historique.
Ainsi, partez en balade sous les célèbres arcades vieilles de plus de 400 ans, promenez-vous sur les plages et sur le port des Minimes, port de plaisance le plus grand de la façade atlantique française ou visitez les tours de La Chaîne et Saint Pierre, gardiennes de l’entrée de cette ville fortifiée.
Plongez au coeur de la vie sous-marine en visitant l’Aquarium, l’un des plus grands d’Europe, ou détendez-vous simplement autour d’un verre sur le Vieux Port. Avec ses manifestations nationalement reconnues comme le Grand Pavois, le Festival International du Film ou les Francofolies, La Rochelle confirme bien sa réputation de ville culturelle vivante.
3e ville la plus visitée de France, La Rochelle n’en finira pas de vous surprendre.

 

ILE DE Ré

Un des joyaux de la Charente-Maritime sur la côte Atlantique

 

Avec un ensoleillement exceptionnel, sa nature précieuse, l’ile de Ré est une terre riche en contrastes.
Plages de sable fin bordées de dunes, forêts de pins, petits ports, villages de charme. Venez partager cette douceur de vivre et découvrir les 100km de pistes cyclables de ce véritable paradis pour les vacances en famille.

MARAIS POITEVIN

Ressourcez-vous, retrouvez l’essentiel !

 

Loin de la frénésie des métropoles, retrouvez la quiétude d’un espace préservé, monde de silence et de rencontres inopinées.

Façonnés par l’Homme depuis plus de 10 siècles, les paysages du Marais sont une invitation à la détente. Ici, le temps n’est plus compté !
Laissez  libre cours à votre curiosité , explorez les conches et rigoles, et profitez du  grand bol d’air pur que vous réserve le site classé du Marais poitevin.

ILE D’OLÉRON

Oléron, la « lumineuse »

 


Constitué de 15 communes, le Pays Marennes-Oleron est un territoire exceptionnel où la nature, le patrimoine, les loisirs, la gastronomie sont réunis. Terre du bien vivre Marennes-Oléron est une destination où toutes les générations trouvent leur bonheur. Avec ses paysages contrastés, ses conditions climatiques particulièrement favorables et ses richesses écologiques Marennes-Oléron est un lieu envoûtant.

Oléron, la « lumineuse » d’une superficie de 175 km² est la plus grande île française sur la côte Atlantique. Ses magnifiques plages de sable, dont plusieurs labellisées pavillon bleu, sont des terrains de jeu de premier plan pour les plus petits. C’est également un paradis pour les amateurs de sports de glisse. Ici le surf, le windsurf mais aussi le char à voile ou encore le canoë-kayak ont élu résidence. Sur l’océan, la voile est reine sans oublier la pêche. Vous pourrez jouer également au golf, au tennis ou encore faire une cure de thalasso.

A pied, à vélo ou encore à cheval allez à la découverte des nombreuses forêts et des marais avec leur faune et flore riches et variées. Pour tout savoir sur cette nature préservée, les deux pôles nature « Le Marais aux oiseaux » à Dolus et « Le Port des Salines » à Grand-Village sont deux sites à visiter impérativement.

Et puis Marennes-Oléron c’est aussi un patrimoine exceptionnel où se mêlent fortifications, monuments maritimes, églises et architecture locale.

Avec entre autres les citadelles du Château-d’Oléron et de Brouage, où Vauban a oeuvré, le Moulin des loges à Saint-Just-Luzac au cœur des marais et les nombreux petits villages typiques présents sur le territoire, Marennes-Oléron propose un étonnant et splendide voyage dans notre passé. Sans oublier au large de Boyardville, Fort Boyard, le majestueux « vaisseau de pierre » devenu aujourd’hui l’un des monuments nationaux les plus populaires.

LES MANIFESTATIONS